Après trois ans de consultation, la famille Ferré a convaincu le chanteur d'Orcival de reprendre et finir l'œuvre croisée largement entamée de Léo avec le poète syphilitique Charles Baudelaire. Ferré avait lui-même enregistré deux albums 1957 et 1967 dans lesquels il mettait en musique des poèmes extraits des "Fleurs du mal", dont on célèbre cette année le 150ème anniversaire de la première édition. Il avait conservé un herbier de 22 maquettes piano-voix dictaphoniques qu’il avait remis, avant sa mort en juillet 1993, à sa femme et son fils leur prédisant qu’ils en feraient quelque chose un jour.
Pour Matthieu Ferré, à l’initiative du projet, Murat était le seul à pouvoir porter ce disque, le considérant comme l’héritier spirituel de son père : deux véritables écritures poétiques, deux artistes hors normes, en dehors des formats que le «music business» tend à imposer, deux personnalités irradiantes.
Ce sont donc douze de ces esquisses d'adaptations, que Jean-Louis Murat a enregistré sous forme de reprises-parachèvements, chant et orchestrations maison, dans l'esprit du maître toscan, une sorte de trio au sommet assez subtil où Murat joue le rôle du chamane capteur et résonateur des «obscures paroles» mêlées de Charles et Léo. Sortie prévue le 1er octobre prochain.
Sépulture
Avec ses vêtements ondoyants et nacrés
La fontaine de sang
L'héautontimorouménos
L'horloge
Le guignon
Madrigal triste
La cloche fêlée
L'examen de minuit
Bien loin d'ici
Je n'ai pas oublié
A une mendiante rousse
Ce projet vient comme une évidence, une synthèse, après les adaptations de Murat de Réversibilité de Baudelaire (Dolorès-1996) et Richard de Ferré (Live Divan du monde-1998).
Le disque marque les retrouvailles de Murat avec Denis Clavaizolle, complice de longue date, avec qui il avait notamment collaboré sur Mustango et Dolorès. A noter également la participation de Morgane, de Cocoon, pour les choeurs sur deux titres et pour un duo avec Murat. Enfin un DVD filmé à la Coopérative de Mai pendant le mixage de l'album et qui se focalisera sur la formule piano/voix accompagnera le disque, qui lui, bénéficiera d'arrangements plus contemporains. Pour ce DVD, Murat a ajouté deux chansons aux douze de l'album : Réversibilité évoqué plus haut et Petite de Ferré.
Ange plein de gaieté, connaissez-vous l'angoisse,
La honte, les remords, les sanglots, les ennuis,
Et les vagues terreurs de ces affreuses nuits
Qui compriment le coeur comme un papier qu'on froisse ?
Ange plein de gaieté, connaissez-vous l'angoisse ?
Une personne m'a donné l'occasion d'écouter ce disque... je suis émerveillée. C'est de toute beauté.
Mais quoi de plus beau que les mots du grand Baudelaire... ? j'admire son talent. mais cela reste subjectif..
Rédigé par : Une personne de passage. | 21 avril 2008 à 20:19